Le bengal

Un peu d'histoire 

Le programme d'élevage du bengal initié en 1963 par l'éleveuse californienne Jane Mills a pour but d'obtenir un croisement entre le Prionailurus Bengalensis (chat léopard du Bengale ou ALC, chat sauvage arboricole originaire d'Asie), et un chat domestique, un american shortair.

De ce croisement sont issus les hybrides appelés "F1" soit de 1ère génération dont seules les femelles sont fertiles. Ensuite ces femelles sont croisées avec un bengal et donnent un "F2" de 2ème génération, et ainsi de suite, chat considérés comme sauvages. Les chats de race bengal domestiques appartiennent à la 4ème génération. Ils peuvent alors être inscrits au LOOF et participer à des expositions et concourir.

La race a également été améliorée par l'apport de mau égyptien, de burmese et d'abyssin dans le but de fixer certaines caractéristiques physiques et d'éviter la consanguinité.

Le bengal est un chat athlétique et gracieux. Son déplacement rappelle celui d'une panthère. C'est un chat vif et curieux, qui a bon caractère, avec même une tendance pot-de-colle ! Sa robe unique et son physique de chat sauvage sont ses principaux attraits et caractéristiques. Le bengal doit s'éloigner le plus possible de l'allure d'un chat domestique.

Standard 

Tête : la tête aux contours arrondis forme un triangle plus long que large. Elle est assez petite par rapport au corps mais sans exagération. L'expression de la tête du bengal doit s'éloigner le plus possible de celle d'un chat domestique. La courbe du front rejoint doucement l'arrête du nez, sans stop, et continue en une ligne pratiquement droite à très légèrement convexe jusqu'au bout du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est long et large avec un cuir renflé caractéristique. Des bajoues sont autorisées chez les mâles.

Museau : plein et fort, le museau est formé par des patons très développés qui engendrent un léger pinch. De profil, le menton fort est aligné sur le bout du nez.

Yeux : grands, bien espacés, les yeux sont ovales, presque ronds mais jamais globuleux. La couleur des yeux est le vert, l'or, le bleu ou l'aigue-marine, selon la couleur de la robe. La tonalité la plus profonde et la plus brillante est la plus appréciée.

Oreilles : de taille moyenne à petite, les oreilles sont relativement courtes, avec une base large et l'extrémité arrondie. Elles sont placées à égale distance entre le dessus et les côtés de la tête. Vu de profil, elles sont pointées vers l'avant. Les "lynx tips" (plumets) sont indésirables.

Encolure : longue et substantielle, elle est musclée et bien attachée.

Corps : de format long et substantiel, le corps a une musculature puissante, bien apparente, et une ossature robuste.

Pattes : de longueur moyenne et bien musclées, les pattes ont une ossature robuste.

Pieds : grands et ronds, les pieds des bengals ont des doigts proéminents qui viennent de l'origine arboricole de l'ALC.

Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base, s'affinant à peine pour finir sur une extrémité arrondie.

Robe et texture : courte chez l'adulte, la robe des chatons peut être un peu plus longue. En effet, les chatons à l'instar du guépard traversent une période dite "fuzzy" pendant laquelle le poil est plus long et les couleurs plus ternes. Une tenue de camouflage en quelque sorte ! La robe est épaisse, bien couchée sur le corps et exceptionellement douce et soyeuse au toucher. La fourrure peut être comme saupoudrée d'or, effet que l'on nomme "glitter".

Motifs de robe 

SPOTTED (tacheté) : deux types de taches sont admis, les rosettes et les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d'au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir soit la forme d'une empreinte de patte, soit d'une pointe de flèche ou soit d'un anneau. Qu'il s'agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou avec des rosettes. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont blanc cassé chez le brown et les bleus, et ivoire à crème chez les sépia, mink et colourpoints.

MARBLE (marbré) : le motif marble est dérivé des marques du blotched tabby. Les marques classiques, coquilles d'huitre/aile de papillon, sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que des marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons : la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême. Le ventre doit être impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont blanc cassé chez le brown et les bleus, et ivoire à crème chez les sépia, mink et colorpoint

Couleurs de robe :

Brown tabby : toutes les nuances de brun sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (brun orangé), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent aussi bien être noires que brunes. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir. La truffe doit être rouge brique. Les coussinets et le bout de la queue doivent être gris.

Silver tabby (issu du brown): La couleur silver résulte de la disparition dans les poils de tout ou partie de la mélanine jaune, qui laisse la place à la couleur blanche. On dit que génétiquement un silver est un "dilué" de brown. Il sont génétiquement très proches. Les bengals silver peuvent avoir du glitter argenté au lieu de doré pour le brown.

Bleu tabby : toutes les nuances sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (beige doré), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent être de tous les tons de bleu. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de bleu. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être gris.

Seal sépia tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont ivoires ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont or ou or à verts.

Bleu sépia tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être grise ou gris-rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bleus. Les yeux sont or ou or à verts.

Seal mink tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe et le bout de la queue doivent être bruns. Les yeux sont aigue-marine.

Bleu mink tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être grise ou gris-rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bleus. Les yeux sont aigue-marine.

Seal tabby point : fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont bleus.

Bleu tabby point : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être bleue ou gris-rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bleus. Les yeux sont bleus.